Les Archives départementales, c’est quoi ?

Les Archives départementales sont créées en 1790 lorsque l’Assemblée nationale constituante décide de rassembler « au chef lieu du département tous les titres et papiers dépendant des dépôts appartenant à la République ».
Elles conservent les documents provenant des administrations d’Ancien Régime, de l’administration révolutionnaire, des établissements ecclésiastiques nationalisés, ainsi que les documents produits sur le ressort du département par les administrations publiques. Elles détiennent également tous les fonds d’archives privées, susceptibles d’apporter un éclairage supplémentaire sur l’histoire du département du Rhône.
Les Archives départementales sont un service du Département mais exercent aussi des missions dévolues à l’État, en assurant notamment un contrôle scientifique et technique sur l’ensemble des archives publiques (services déconcentrés de l’État, services du Département, communes, établissements publics…).
Elles ont pour mission d’assurer une bonne conservation des documents afin d’en faciliter l’exploitation administrative et scientifique et d’en permettre la valorisation culturelle.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s